100% coco

L’utilisation d’huiles exotiques et variées est un plaisir lorsque l’on fabrique un savon artisanal. Tout l’art et la technique reside dans notre capacité à trouver la recette parfaite qui donne au savon ses caractéristiques: l’abondance de sa mousse, son onctuosité, la pouvoir hydratant, le film qu’il laisse sur la peau. Autant de qualités que vont lui conférer rer essentiellement les huiles végétales  utilisées dans la formulation.

Il est donc contre-intuitif de penser faire un savon avec une seule huile! Et pourtant j’ai essayé et le resultat est formidable.

L’huile de coco dans les savons est reconnu pour sa capacité à faire une mousse abondante. C’est d’ailleurs l’une des seules qui mousse dans l’eau de mer. Mais le revers de la medaille est qu’en grande quantité elle est désèchante pour la peau. Pour faire un savon riche en huile de coco on surgraisse donc et un surgras de 20% semble etre la norme chez nombre de savonniers.

J’ai donc fabriqué un savon exclusivement à l’huile de coco avec 20% de surgras.  Voici le verdict:

  • hypermoussant

  • doux sur la peau, pas desèchant du tout, bien au contraire

  • facile à realiser dans la mesure où il y a peu d’ingredients à peser et manipuler

  • le savon durcit vite apres sa fabrication, on le demoule au bout de quelques heures et reste très dur

Je me suis permise quelques variantes avec l’ajout de lait de coco pour une experience totallement “coconut”, ou encore avec une formulation 80% huile de coco + 15% olive +5% karité (20%de surgras toujours)  pour maximiser l’hydratation. Les possibilités sont sans limites.

Avez vous testé un savon 100% coco?

Laisser un commentaire